Utilisateur:Marypop33/Eva Bacon (5)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eva Bacon (1909 - 23 Juillet 1994), née Eva Goldner, était une socialiste et féministe vivant à Brisbane, Australie, qui a été active principalement entre les années 1950s et les années 1980s.[1] Élevée en  Autriche et membre de plusieurs organisations politiques de gauche dans sa jeunesse, Eva Goldner s'est échappée de l'Autriche occupée Nazi en 1939, pour finalement émigrer en Australie.[2] Goldner continua à s'impliquer dans la politique au niveau local et international, en rejoignant le Parti Communiste Australien (CPA), [2] épousant  un collègue Ted Bacon en 1944.[3] Durant sa carrière, Bacon fut un membre actif du CPA et de l'Union des Femmes Australiennes (Union of Australian Women - UAW),[4] au sein de laquelle elle s'investit lourdement dans des campagnes de l'International Women's Day (Journée Internationale des Femmes), elle participa même à la conférence mondiale sur les femmes de 1975 à Mexico[5] célébrant l'Année Internationale des Femmes. Bacon fut également membre actif du Lobby pour le Vote des Femmes (Women's Electoral Lobby - WEL) et de la Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté (Women's International League for Peace and Freedom  - WILPF).[6] Elle se passionna pour les sujets touchant à la protection de l'enfance,[1] et durant toute son activité politique affronta vivement Joh Bjelke-Peterson le très conservateur premier ministre du Queensland.[6]

Enfance et Jeunesse[modifier | modifier le code]

Née en Autriche en 1909 de parents juifs, Eva Goldner prit conscience du fascisme et de l'anti-sémitisme très tôt dans sa vie.[4] Elle fut militante communiste dans sa jeunesse, et membre du Secours Rouge International, une organisation Communiste créée pour fournir de l'aide aux prisonniers politiques de la "lutte des classes",[7] elle travailla pour aider les victimes du fascisme.[1] Goldner et sa mère, en tant que femmes juives de gauche, durent fuir l'Autriche en 1939 suite à l'occupation Nazi, émigrant vers l'Australie après avoir passé quelque temps en Angleterre.[6] Goldner, couturière de profession,[2] s'impliqua dans les organisations de gauche de son nouveau domicile, où elle participa à sa première Journée internationale des femmes l'année même de son arrivée.[2] Cette rencontre inspira beaucoup son activisme politique ultérieur. Goldner devint rapidement membre du Parti communiste Australien,[2] où elle recontra son mari Ted Bacon, ancien soldat, camarade communiste et aciviste politique, lors d'une représentation par le Unity Theatre Group.[8] Ils se marièrent en 1944 à Brisbane[3] et eurent une fille, Barbara.

[4]

Politique[modifier | modifier le code]

Parti Communiste Australien[modifier | modifier le code]

Au cours de sa vie en Australie, Eva Bacon s'impliqua beaucoup dans le Parti Communiste Australien. Communiste dans sa jeunsse en Autriche, il fut naturel pour elle de chercher des gens avvec le même état d'esprir lorsqu'elle fuit les Nazis pour l'Australie. A travers son engagement avec le CPA, Bacon rencontra et épousa Ted son mari,[8] qui occupa les fonctions de Secrétaire pour la Branche du Queesland du parti à cette époque.[9] L'implication forte de Ted et Eva  au sein du CPA est visible dans les centaines de prospectus, pamplets, discours dactylographiés, pétitions, lettres de protestations, événements et réunions contenus dans leurs archives personnelles.

[10]

Bien que Bacon ait insisté sur le fait que ses penchants Communistes n'ont pas affecté son travail avec d'autres groupes politiques tels que l'UAW,[6] il est clair que son implication dans le CPA a eu un impact négatif sur son indice de confiance dans d'autres domaines de sa vie. Les politicians de l'aile droite, tel que Joh Bjelke-Peterson ont fait des liens entre son engagement dans les deux groupes pour essayer de discréditer l'UAW en tant qu'organisation communiste.

[11]

Bacon fut membre du Comité Central du CPA depuis 1948 selon ses dires,[12] et elle et Ted demeurèrent membres du comité toute leur vie.

Joh Bjelke-Peterson[modifier | modifier le code]

Sir Joh Bjelke-Petersen fut Premier Ministre du Queensland du 8 Août 1968 au 1er Décembre 1987. Il fut adversaire personnel d'Eva Bacon, critiquant ses activités politiques et son appartenance au Parti Communiste.[11] 

Son attitude envers les activistes politiques et les groupes tels que l'Union des Femmes Australiennes était paternaliste: “... tous ces groupes de protestations sont constitués d'un noyau dur d'activistes qui se cachent derrière le crédule, le naïf et le bien intentionné.”[11] Au sijet de Joh Bjelke-Petersen, Eva Bacon aurait déclaré “Je crois que Mr Bjelke-Petersen, en utilisant mon engagement politique personnel, essaie d'obtenir le soutien de sa propre politique anti-démocratique”.

Droit des Femmes[modifier | modifier le code]

Union des Femmes Australiennes[modifier | modifier le code]

L'Union des Femmes Australiennes était, et demeure dans le Victoria, une organisation activiste féministe qui s'appuie sur des courriers, pétitions, marches et manifestations pour atteindre ses objectifs.[13] Certains de ces objectifs étaient les suivants :
  • Obtenir et maintenir un meilleur statut pour les femmes
  • obtenir un meilleur niveau de vie pour tous 
  • que le gouvernement améliore le bien-être de ses citoyens
  •  que les infrastructures publiques soient partagées par tous (indépendamment du sexe ou de la race)
  • le droit 
  • for public infrastructure to be shared by all (regardless of gender or race)
  • le droit des femmes en matière de travail
  • l'accès à la contraception
  • l'égalité pour les indigènes Australiens
  • l'opposition à la Politique de l'Australie Blanche[13]

Protection de l'enfance[modifier | modifier le code]

Au cours de sa carrière d'activiste, Bacon a œuvré en faveur des droits de l'enfant et pour la mise en place de structures d'accueil pour les enfants au sein de chaque parti dans lequel elle s'est investie.[1] Au cours des années 1950s, Bacon a parcouru l'Europe pour assister à des conférences sur la parentalité et les soins apportés aux enfants,[2][4] et en 1967 via l'UAW, Bacon a milité pour des garderies après l'école pour les mères qui travaillent, défendant au Gouvernement du Queensland qu'il s'agissait de demandes légitimes à la fois pour les mères et pour les enfants.[1] Via son travail avec l'UAW, Bacon s'est investie dans la construction d'une garderie à l'Université du Queensland en 1971.

[1]

Sélection d'articles publiés dans Nos Femmes[modifier | modifier le code]

  • 'Fleurs Bleues' ('Blue Flowers'), 1961, Numéro d'Octobre–Décembre.[14]
  • 'Le Cercle Magique' ('The Magic Circle'), 1964, Numéro de Juin-Septembre.[15]
  • 'Salade de Fruits Tropicaux' ('Tropical Fruit Salad'), 1965, Numéro de Mars-Mai.[16]
  • 'Le Langage des Fleurs' ('The Language of Flowers'), 1965, Numéro de Juin-Août.[17]

References[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f « {{{1}}} »
  2. a b c d e et f « {{{1}}} »
  3. a et b « {{{1}}} »
  4. a b c d et e « {{{1}}} »
  5. Joyce Stevens, « A History of International Women’s Day in Words and Images: The Nineteen Seventies and Eighties Continued » (consulté le )
  6. a b c et d (en) Pam Young, Daring to Take a Stand: The Story of the Union of Australian Women in Queensland, Queensland, Wavell Heights, (ISBN 0-949861-17-0, lire en ligne)
  7. International Red Aid
  8. a et b (en) Connie Healy, Defiance: Political Theatre in Brisbane 1930-1962, Australia, Boombana Publications, (ISBN 1-876542-04-7, lire en ligne)
  9. John McGuire, « Julius, Max Nordau (1916 – 1963) - Biography », Australian Dictionary of Biography, (consulté le )
  10. « {{{1}}} »
  11. a b et c « {{{1}}} » Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « Brennan » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  12. « {{{1}}} » E.A. and E. Bacon Collection, Fryer Archive Library, University of Queensland, number UQFL 241, folder JQ 4098.
  13. a et b « Union of Australian Women: History and Background », Union of Australian Women Victoria, (consulté le )
  14. Eva Bacon, « Blue Flowers », Our Women,‎ october–december 1961 (lire en ligne)
  15. Eva Bacon, « The Magic Circle », Our Women,‎ june–september 1964 (lire en ligne)
  16. Eva Bacon, « Tropical Fruit Salad », Our Women,‎ march–may 1965 (lire en ligne)
  17. Eva Bacon, « The Language of Flowers », Our Women,‎ june–august 1965 (lire en ligne)

[[Catégorie:Naissance en 1909]] [[Catégorie:Décès en 1994]] [[Catégorie:Communiste australien]] [[Catégorie:Féministe australienne]]